Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tomates sont cuites
9 décembre 2005

Ma vaisselle de papier

Que faire de mes vieux journaux qui traîne au fond de mon placard? le papier peut aisément se recycler alors zou, c'est reparti!!!

J'ai pensé que le plus simple serait d'utiliser la technique du papier maché . Pour ceux et celles qui ne savent pas de quoi il s'agit, cela consiste à découper des bandes de papier journal et de les faire tremper dans un mélange d'eau tiède et de colle (colle à papier peint ou colle à faire soi même à base de farine) pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, j'ai pris un petit bol comme moule et j'ai disposé mes bandelettes de papier dans le fond, préalablement recouvert d'huile d'olive pour que le papier ne colle pas en sèchant. On croise les bandes sur 3 à 4 couches et on laisse sécher 2 à 3 jours.

mes_cr_ations_bis_002

une fois secs, j'ai retiré mon "moulage" en papier de son "moule" et j'ai découpé les contours tordus.

Pour la déco, j'ai utilisé du papier de soie bleu, découpé en bandelettes et les ai collées avec le même mélange (cf ci-dessus).  Le papier de soie étant très fin, le manier avec précaution pour qu'il ne se déchire pas. Utiliser un pinceau imbibé de colle pour la poser avec délicatesse sur le moulage. On peut aussi peindre le papier et même y ajouter de jolis motifs au pochoir.

Avant que la colle ne sèche, j'ai éparpillé quelques paillettes. Une fois sec, il ne manque plus qu'à appliquer un vernis et à laisser sécher. Un peu long, mais facile. J'ai trouvé une autre technique de papier maché, que je publierais dans un autre post.

Publicité
Commentaires
D
hello mademoiselle :)<br /> <br /> dit voir y'a plein de trucs a lire sur ta page je sais pas par ou commencer, par le masque a la bananne ou par la vaiselle en papier.<br /> mais en tous cas je vais lire tout ca avec attention.
M
J'ai utilisé cette technique pour faire une dinette à ma fille ainée , elle a adoré !
Publicité