Les tomates sont cuites

Comment faire du beau sans se prendre la tête?

09 décembre 2005

Mon marchand de miel... Les Abeilles

508009Je cherche depuis quelques temps de la cire d'abeille 100% naturelle. J'ai trouvé pleins de fournisseurs, qui me proposaient des tarifs assez exorbitants . D'ailleurs, quand je vois 6 euros les 100 grammes (60 euros le kilos) mes cheveux se dressent sur la tête.

Alors, au fil de mes ballades dans le quartier de mon gros chat( La Buttes aux Cailles, Paris 13e), j'ai trouvé, coincé entre un bar et un bureau de tabac, un petit marchand de miel et autres produits issus de l'apiculture, nommé "Les Abeilles". Pourquoi ne pas essayer, après tout, il ne peut pas être plus chers que les autres? Alors je rentre dans son échope et lui demande de la cire d'abeille. Il me montre un petit panier rempli de petits lingots de cire, de toutes les teintes. Un brun crème, un jaune doré, une cire chocolat, comme c'est joli!!On les mangerait presque...

Du coup, j'ai appris que les dénominations "Bio", "100%", "naturel" et même "Pur" pour le miel sont abusives et inutiles!! bah oui, va dire à une abeille d'aller butiner une fleur bio! c'est stupide!!et puis Monsieur Schakmundès précise bien sur ses cartes que "la loi interdit de dénommer Miel toute substance qui ne serait pas directement élaborée  par les abeilles...

Monsieur Schakmundès m'a bien et très gentillement conseillée. Pour les produits de beauté, il vaut mieux prendre de la cire entre deux teintes, un peu dorée, ça va être chouette. Et le prix? De la rigolade. Le petit lingot de 50 grammes est à 50 centimes d'euros (soit 10 euros le kilos). Autant partager les bons tuyaux.. voici ses coordonnées et site web.Sa boutique est grande ouverte du mardi au samedi de 11 h à 19h00.

Les Abeilles : 21, rue de la Butte aux cailles Paris 75013 téléphone 01 45 81 43 48 email : les.abeilles@wanadoo.fr

Posté par Cinthya17 à 11:31 - c'est naturel!!! - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

    DOCUMENTAIRE ET PRIX

    salut
    je voudrais recevoire des documentation avec les pris
    voila mon adresse postale
    monsieur AMRAOUI KAMEL
    COPIRATIVE APICOLE
    BOU MEDFA 44245
    WILAYA AIN DEFLA
    ALGERIE

    Posté par AMRAOUI KAMEL, 03 novembre 2007 à 18:01
  • Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour l'info!

    Posté par manue_emma, 12 décembre 2005 à 16:29
  • Et tiens!!

    et encore!! je vais faire mieux la prochaine fois... non mais quoi,on est pas des pigeons!!!

    Posté par Cinthya, 13 décembre 2005 à 13:46
  • L'appellation miel "bio" n'est en rien abusive. Les abeilles, et c'est dans leur nature, butine dans un certain périmètre. Il suffit que ce périmètre soit un champ de fleurs bio, et le miel est bio, c'est pour cela que le miel bio existe, et qu'il est certifié/contrôlé, comme tout produit bio.

    Posté par Manasha, 28 mai 2008 à 11:42
  • manque de mémoire

    Désolé Manasha, mais c'est Mr Schakmundès, qui a raison :il n'y a pas besoin de certifier que le miel est bio, car la dénomination "miel" ( c'est la loi) ne peut pas être utilisée pour un produit qui n'est pas 100% fait par les abeilles!!!
    Lesquelles ne travaillent qu'en "bio" !!!

    Posté par happy culteur, 27 août 2008 à 18:16
  • Hello,

    C'est lui qui vend du miel "parisien"; (fabriqué par des abeilles qui butinent dans la capitale). Je donne ce tuyau parce qu'il parait (selon 1001 remèdes naturels de Vucovic) que manger du miel du lieu où l'on vit contribuerait à diminuer les allergies provoquées par les pollens dudit lieu…
    -autre adresse sympa à Paris: la maison du miel, rue Vignon (la cire vaut dans les 15. €)

    Posté par venezia, 08 mars 2006 à 08:22
  • tiens!

    Ah ben ça, je ne le savais pas du tout!! je vais donc courir le voir pour lui acheter du miel (miam trop bon, j'adore lécher ma cuillère).. du coup, mon rhume va morfler!!!
    Bienvenue Venezia!! et merci pour le tuyau!

    Posté par Tya, 08 mars 2006 à 12:05
  • les filles, vous êtes géniales !

    Salut,

    je découvre pour la 1ère fois ce blog en tapant cire d'abeille pour en trouver sur les conseils de mon cher livre 1001 remèdes naturels de vous savez qui ... et voilà ! il n'y a plus qu'à courir dans cette si jolie rue de la Butte aux cailles.

    Pour les personnes que le miel et l'aventure d'une vie à la campagne intéressent vraiment, je vous conseille un livre: une année à la campagne de Sue Hubbell chez Folio. C'est très sympa

    Posté par mamadjoun, 08 janvier 2009 à 19:20
  • miel bio

    Bonjour,

    Le miel est bio quand la ruche n'a pas été traitée avec des produits chimiques. En effet certains apiculteurs traitent leurs ruches pour lutter contre des parasites comme le varroa qui tue des quantités d'abeilles.

    Posté par summer, 31 janvier 2009 à 20:31
  • moi aussi

    J'y suis allée la semaine dernière et effectivement, un monsieur très symap dans une petite boutique très agréable. Je me usi servie de la cire pour faire un baume à lèvres et je suis très contente.

    Posté par stefany, 22 juin 2006 à 15:07
  • C'est vrai!! très sympa... même que des fois, j'ai droit à des bonbons au miel )

    Posté par Tya, 22 juin 2006 à 17:03
  • Tout à fait d'accord avec Stefany: j'y suis allée aussi, et je pense qu'il doit commencer à avoir l'habitude des visites féminines intéressées par la cire d'abeille pour usage cosmétique... Et qu'est-ce que cette dernière sent bon!!! Je suis trop contente!

    Posté par cannelle-vanille, 22 juin 2006 à 20:06
  • Lol!! je trouve ça génial!! Bravo les filles, je suis sure que Monsieur Schakmundès est ravi de nous accueilllir...

    Posté par Tya, 23 juin 2006 à 08:37
  • Alors moi j'ai lu cet article sur ton blog et la première fois que j'y suis allée, il y avait une petite pancarte disant que la boutique était exceptionnellement fermée cet après-midi-là
    Et la fois d'après j'ai eu la mauvaise idée d'y aller un lundi donc boutique fermée également (
    A chaque fois je me suis retrouvée à "baver" sur la vitrine en apercevant les petits lingots de cire d'abeille que je désirais tant lol !

    Posté par Madamejefaistout, 25 juin 2006 à 16:34
  • Nostalgie...

    J'ai vécu 10 ans dans ce quartier, et cette boutique était une destination régulière. On peut vraiment y aller les yeux fermés, d'ailleurs c'est mieux pour déguster...
    Le pain d'épices est divin, aussi.
    Adresse du site, pour avoir un aperçu : http://www.lesabeilles.biz/fr/index.html

    Posté par lunemalo, 27 juin 2006 à 09:36
  • Oups...

    J'avais vu l'adresse, mais pas le site... Toutes mes confuses ;o))

    Posté par lunemalo, 27 juin 2006 à 09:38
  • Bienvenue à Lunemalo et à Madajefaistout!

    Madamejefais tout : courage, la prochaine fois, tu pourras rentrer dans la boutique! combien de fois je me suis aussi fait avoir!! j'arrivais le matin vers 9h30/10h00 (me mettant très en retard pour le travail) et la porte est décidément fermée! ou alors, je courais le soir en rentrant, espérant arriver à temps.. et décidément, il était trop tard!

    A Lunemalo : j'ai aussi été très tentée par le pain d'épices mais je n'ai pas craqué! vu ce que tu m'en dis, je vais profiter de mon samedi matin pour en acheter!

    Posté par Tya, 27 juin 2006 à 14:10
  • Merci...

    ...de ton accueil, et de ton indulgence ;o))
    Et régale-toi bien avec le pain d'épices, ce monsieur est décidément charmant (ah, sa moustache...) et ses produits valent bien qu'on les cite et qu'on les plébis...cite ! si je e souviens bien, le vinaigre au miel (ou de miel ?) était assez réussi lui aussi.
    Il me tarde d'y retourner, la réserve de miel s'épuise, et même si j'ai une formidable apicultrice où j'habite désormais (entre autres miel à la rose, spécialité de ma ville "médiévale"), ceux de Monsieur Abeilles me manquent (l'atmosphère de la Butte ??)

    Posté par lunemalo, 27 juin 2006 à 14:16
  • )))))) Ah oui et quelle jolie moustache! Sacré Monsieur Schakmundès!!
    Tu es nostagique de la Butte aux cailles? Je te comprends...J'y suis depuis peu mais je serais triste de devoir en partir...

    Posté par Tya, 27 juin 2006 à 14:33
  • Ma foi, j'y ai de jolis souvenirs, mes deux fils ont usé leurs fonds de culotte à Espérance puis à Providence (paraît que le petit restau asiatique est top ?), j'ai arpenté les rues avoisinantes et le quartier chinois des milliers de fois... Oui, ça me manque, mais si j'adore Paris maintenant ça m'étouffe littéralement, et je suis heureuse de refaire les 80 km qui m'en séparent désormais pour retrouver les champs, les roses et les maisons à pans de bois ;o))
    Tu me diras pour le pain d'épices...

    Posté par lunemalo, 27 juin 2006 à 22:15
  • Ca y est je suis enfin parvenue à acheter les fameux lingots de cire d'abeille qui sentent si bons !!!

    Posté par Madamejefaistout, 28 juin 2006 à 21:30
  • Morte de rire! Je me mêle à la conversation!
    Bravo Chris, je suis ravie que tu aies réussi à la trouver, cette cire d'abeille!!!

    Posté par cannelle-vanille, 28 juin 2006 à 23:29
  • Ahhhhh!! J'habite rue de l'Espérance!! tous ces gamins qui vont à l'ecole juste à coté,ça me fascine!! Pour le petit resto asiatique,on m'a également dit qu'il était tip top mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller!!
    Ah, si tu voyais la Butte aux cailles sous le soleil de ce joli mois de juin, C'est le bonheur!!!!

    Posté par Tya, 29 juin 2006 à 12:56
  • Chris!! je te félicite!! dis nous ce que tu as pensé de la boutique les Abeilles!! tu as eu droit à des bonbons au miel???? :-p

    Posté par Tya, 29 juin 2006 à 12:58
  • J'imagine... Alors pour me consoler je suis allée acheter du miel chez l'apicultrice du coin... et 1kg de cire d'abeille fleurant divinement bon pour 5 €. Na !

    Posté par lunemalo, 29 juin 2006 à 17:15
  • arrrrrrrrrrrrrrrffffffffff.. du miel!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Tya, 30 juin 2006 à 15:51
  • miel

    comment faire des bonbons au miel?

    Posté par arnaud, 22 avril 2007 à 14:06
  • hum... je ne sais pas... si je trouve une recette, je la mettrais en ligne mais les bonbons sont relativements compliqués à fabriqués (j'ai essayé un jour et j'ai transformé ma cuisine en champ de bataille caramélisé)

    Posté par Gingerlily, 25 mai 2007 à 09:27

Poster un commentaire