Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tomates sont cuites
20 décembre 2005

Mon risotto

rizQuand les copains copines viennent manger à la maison et que je n'ai rien prévu, je fais mon risotto qui est, d'après mon photographe préféré "vachement bon". Bref, rien d'extraordinaire mais je vous donne tout de même la recette car il reste magique de simplicité et de bon miam, et ultra pratique car j'utilise les ingrédients qui sont toujours à ma portée.

Voici la recette de base pour 4 personnes

  • Du riz basmati ou long (désolée pour les inconditionnels du riz rond, mais ça devient trop mou, berk), à raison de 3 bonnes cuillères à soupe par personnes et trois en plus "Pour le plat "comme dirait ma mère, soit 15 cuillères pour 4 personnes
  • 1 belle tomate coupées en dés
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 steaks hachés en petits morceaux(plus pour les amateurs de viandes) ou deux bons steaks coupés en fines lamelles (et toujours plus pour les amateurs de viande)
  • du vin (rouge de préférence)
  • poivre, sel, persil

Emincer l'ail et l'oignon et les jeter dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive bouillante, dans une casserolle à fond épais. Ajouter sel, poivre et persil. Quand cela commence à dorer, ajouter la tomate en dés et laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter le riz et mélanger, rajouter 1 verre d'eau. Quand il commence à ne plus y avoir assez d'eau pour le riz, en rajouter et alterner avec du vin (1 verre d'eau, 1 verre de vin). Gouter de temps en temps pour voir si le riz est bien cuit. Quand le riz est bien cuit, ajouter la viande, la faire saisir très rapidement (2 à3 minutes) puis sortir la casserolle du feu et servir avec du fromage rapé et un petit vin.

Déguster. Lentement. Je ne vous donne pas le petit truc qui fait que c'est ENCORE meilleur (ah ben quoi, on a tous ses petits secrets, non?). En Uruguay, on appeller cette recette un Guiso.

Vous pouvez la modifier à volonté, en ajoutant du Curry ou du Cumin, des carottes et des petits pois, en remplaçant la viande par du thon, en ajoutant des courgettes, bref... c'est infini, mais si facile!!!

Publicité
Commentaires
Publicité