Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tomates sont cuites
21 mars 2006

Ordinateur à moins de 100 dollars - One laptop per child

Il y a plus d'un an, je lisais dans le courrier International que les Nations Unies et le MIT (Massachussets Institute of Technologies) et plus particulièrement l'association à but Non Lucratif OLPC (One Laptop per Child) avait l'intention de mettre en place la production d'un portable devant coûter moins de 100 dollars. Le but étant de mettre la technologie de l'information à la disposition des pays en voie de développement et plus particulièrement des enfants. D'ailleurs, la distribution de ces portables sera réalisée par les ministères de l'éducation.

100laptop2100 dollars... pour nous, riches européens que nous sommes, cette somme est tout simplement dérisoire. Indeed, allez sur le site DELL et recherchez le moins cher des portables : 499 euros. On est tout de même loin des 100 dollars.

Alors, comment les constructeurs ont il fait pour respecter le cahier des charges et surtout la condition sine qua none de ne pas dépasser les 100 dollars? Limiter et éliminer le superflu semblait indispensable pour ne pas dépasser ce seuil...

Le portable "OLPC" ne possède pas de disque dur mais une mémoire flash de 1 Go. Le portable "OPLC" se recharge à manivelle (indispensable pour ceux qui ne possèdent pas d'electricité). La taille de l'écran a été revue à la baisse (certes, rien à voir avec nos 17"). Le portable OPLC a été allegé en logiciels qui alourdissent nos machines actuelles, et nécéssitent de la mémoire/puissance. Et finalement l'OS est basée sur Linux, ce qui réduit considérablement le coût ( à ce propos, avez vous remarqué que l'on peut de moins en moins acheter une machine sans OS? et que l'on peut de moins en moins devenir propriétaire d'un OS- commercialisation des licences OEM j'en passe et des meilleures, bref! là n'est pas le sujet, je m'étale!)

N'oublions pas que ce projet s'adresse à des enfants des pays du tiers monde. Le projet est à but éducatif. pas question de jouer à Bomberman sitôt rentrés de l'École (s'ils ont la chance d'y aller)

Bref, c'est le Taiwanais Quanta qui a remporté le marché (Quanta est un sous traitant de HP méconnu du grand public). Fin 2006/Début 2007, les premiers portables devraient sortir de production et rejoindre leur chers propriétaires. Enfin, espérons qu'ils les auront et que ces portables n'iront pas alimenter un marché parallèle.

En tout cas, le projet est noble. Cependant :

  • Pourquoi un portable? pourquoi pas des hôpitaux? des médicaments? de la nourriture? de vrais livres? les enfants des pays en voie de développemnt ont il nécéssarement besoin d'un ordinateur pour que leur pays avance? je n'en suis pas très sûre... l'argent investit pourrait servir mille fois mieux, et mille fois plus.
  • les constructeurs commencent déjà à se tirer dans les pattes (c'est le processeur AMD qui a été selectionné pour ces portables: Intel qualifie le portable de gadget.. ah ben tiens!) Bill Gates considère que la machine n'a rien dans le ventre (écran trop petit, pas de DD pfff) En même temps, quand on a pas l'electricité, avoir une portable, c'est ÉNORME.
  • Le portable OLPC risque de faire revoir les prix des portables à la baisse.. Certes, un portable ok, mais si on peut en construire pour moitié moins cher, j'en vaux un moi aussi.. et d'ailleurs, je ne serais pas la seule je pense (sauf que moi, j'en ai déjà un et j'ai aussi l'electricité)

Voici un petit extrait d'un article paru sur Computer Africa, suite aux test qui ont été réalisés sur le portable "vert"... On déchante assez rapidement (même si, je le répête, l'intention est noble) :

"La partie alimentation est intéressante. Elle est basée sur une dynamo qui est actionnée par une manivelle. Le rendement donné est de 100:1, pour une minute de rotation de manivelle l’utilisateur dispose de 100 minutes de lecture. Si on se base sur une hypothèse de consommation électrique de 1W, et sans tenir compte des rendements de conversion, on arrive donc a une production de 100W. Si un adulte sportif peut sans doute réaliser cet effort, c’est hors de portée d’un enfant.
Quand au rendement en mode communication, selon les mots de Mr Negroponte : « Nous n’en savons rien pour l’instant ».

L’idée d’utiliser un réseau maillé est attirante, il suffit en principe d’un ordinateur connecté à l’Internet pour distribuer de proche en proche la connexion aux autres portables. Le problème est qu’aujourd’hui cette technologie ne peut pas être étendue à plus de quelques dizaines d’ordinateurs en effet quand il y a un nombre trop important d’ordinateurs ces derniers passent leur temps à gérer le réseau au lieu d’échanger les données utiles. Vu les problèmes de consommation électrique on peut supposer que la distance couverte par le wi-fi de chaque ordinateur sera faible, tout au plus une centaine de mètre, et cela oblige les ordinateurs à être constamment sous tension donc à tourner, tourner, tourner la manivelle."

  • L'autre revers de la médaille est le coût exorbitant des communications Internet... Voici un petit échantillon de ces dits coûts en Afrique :
    Bénin 3 2,29
    Burkina Faso 6 7,20
    Burundi 3 44,18
    Cameroun 15 24,58
    Guinée 5 17,77
    Niger 4 19,68
    Sénégal 12 0,23


    [1] Nombre de fournisseurs d'accès référencés sur la plate-forme.

    [2] Coût moyen théorique du Giga-octets téléchargé. A titre indicatif, en France le coût moyen du Go pour un abonné à l'ADSL dégroupé est de 0,01 €. (source www.africa.grenouille.com)

D'ailleurs, le Brésil, qui passé commande se trouve bien embarassé.. le coût des connexion Internet est très levé et la population ne pourra pas y avoir accès...

Affaire à suivre...

 


Publicité
Commentaires
Publicité