Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tomates sont cuites
26 avril 2006

Les émulsifiants - 1er Chapitre

Il existe un nombre incroyable d'émulsifiants : plus de 130 différents! Incroyable, non? La question du choix de l'émulsifiant se pose forcément quand on commence à tripatouiller des cosmétiques chez soi, et plus particulièrement des crèmes de soin.

Tout d'abord, qu'est ce qu'une émulsion? Une émulsion est un mélange de deux substances liquides non miscibles (qui ne se mélangent normalement pas), comme l'eau et l'huile. Une substance est dispersée dans la seconde substance sous forme de petites gouttelettes. Le mélange reste stable grâce à un troisième ingrédient appelé émulsifiant. ( Source Wikipédia).
Par exemple, la mayonnaise est une émulsion entre l'huile et l'oeuf et le lait, une émulsion d'eau et de matière grasse.142993h

Le principe est donc d'ajouter un ingrédients supplémentaires afin d'éviter que nos deux phases (huileuse et aqueuse)ne se divisent lors du mélange mais surtout après (une fois la crème terminée).

Dans les cosmétiques vendus dans le commerce, les émulsifiants sont souvent synthétisés à partir de notre cher pétrole... Encore beurk beurk beurk!! (voici ceux qui sont supects et que l'on peut retrouver partout : dans les cosmétiques, dans nos aliments, les détergeants... E 125 131 141 142 150 153 171 172 210 212 213 214 215 216 217 E 231 232 241 338 340 341 460 462 463 465 466 477)

Ces deux articles (celui ci est donc le premier) vise surtout à utiliser, dans sa "cuisine cosmétique personnelle", une gamme d'émulsifiants naturels qui permettront d'obtenir des crèmes fondantes à souhait...

La cire d'abeille je cite : "Employée dans une émulsion la cire d'Abeille agit comme régulateur de consistance et comme co-émulsifiant, contribue à un meilleur toucher de peau, à un assouplissement, joue un rôle de barrière et donne un bel aspect au produit." source Koster Keunen." ce qui signifie que la cire d'abeille en elle même ne suffit pas pour émulsionner complètement une crème.. elle doit être complétée par du borax, par exemple (Merci à Lutin d'avoir gentillement apporté cette précision sur son blog)... Quelques grammes de cire suffise. J'achète la mienne chez mon marchand de miel les abeilles. Naturelle et pas chère, on la trouve presque partout, sous fome de pastille, de petits lingots...

L'agar Agar : nom malais d’origine, est extrait d’une algue, la gracilaria. Rouge en Atlantique la gracilaria est haute degelidium seulement 20 cm. Elle pousse sur les rochers entre 7 et 10 mètres de profondeur ; on la trouve sur la cote basque,la cote nord de l'Espagne jusqu'en Galice, et au Portugal ; En Méditerranée, et notamment en Tunisie, la gracilaria vericulosa est grise ; elle pousse sur des fonds sableux ou vaseux à une profondeur de 50 cm, à 1,50,mètre et en quelques mois elle peut atteindre 7 mètres de longueur et même beaucoup plus. L'algue est décollée naturellement des rochers par la mer, par les tempêtes. On peut la ramasser sur les plages sur lesquelles elle vient s'échouer.Les algues sont mises à sécher au vent et au soleil pendant deux ou trois jours. Elles perdent ainsi des deux tiers aux trois quarts de leur poids humide. L’algue ainsi séchée et débarrassée manuellement de ses épiphytes (crabes,coquillages,..) est stockée comme du foin . (source www.nature-aliments.com). L'Agar agar a un pouvoir gélifiant exceptionnel, beaucoup plus élevé que celui de la gélatine animale qu'il remplace avantageusement : 2 grammes dans 1/4 de litre d'eau portée à ébullition donnent un gel très ferme. Je vous conseille l'article de Hooly à ce sujet, qui parle notamment de l'utilisation de l'Agar comme alternative à la gélatine

D'après mes recherches, il existeraient plusieurs sortes d'Agar , dont un dédié à l'industrie cosmétique. Cependant, aucune distinction n'est présentée entre les différents Agars.. mystère, mystère!

Les Carraghenanes :Le mot ‘carréghénanes’ vient  du gaëlique irlandais 'carraigín', qui signifie 'petit rocher'.  ('Carraig' veutalgue_041 dire rocher et le suffixe 'ín' veut dire 'petit').La mousse de carraigín se ramassait sur les rochers et les gens utilisaient cette «mousse» pour leurs pommades et leurs flans. Par la suite les industriels s’intéressèrent à cette algue rouge appelée      Chondrus crispus et appartenant à la famille des Rhodophycées dont l’abondance et les particularités lui promettent un bel avenir. L’utilisation des carraghénanes en tant que stabilisateur, épaississant et gélifiant s’est accrue avec l’expansion de l’industrie alimentaire. Cette augmentation de l’utilisation des carraghénanes a amené à la création de fermes aquacoles destinées à la culture du Chondrus . (source www.nature-aliments.com)

Bien que très employés dans l'alimentation, ils sont présents dans les domaines de la cosmétique, du textile, de la pharmacologie. La principale application en cosmétique est le dentifrice. Les carraghénanes stabilisent l'émulsion de la pâte de dentifrice en bloquant l'abrasif à l'intérieur de la matrice du gel. Les carraghénanes intéragissent aussi avec les caroténoïdes afin de donner une peau douce et des cheveux soyeux.  (source)

caaroubeLa Farine de graines de Caroube : La farine de graines de caroube est fabriquée à partir des graines du caroubier, un arbre originaire de Méditerranée orientale. La farine de graines de caroube est composée de 5 à 6% de protéines et un peu plus de 90% de polysaccharides. Ces derniers ont une capacité de gonflement cinq fois supérieure à celle de l’amidon. La farine de graines de caroube se retrouve surtout comme épaississant naturel (E 410) dans les produits fabriqués industriellement: glaces, produits de boulangerie et boissons lactées. Excellent liant, même à froid, la farine de graines de caroube est également utilisée dans les mets qui ne doivent pas être chauffés. Ne contenant pas d’hydrates de carbone assimilables par l’organisme humain, cet épaississant végétal à base de fibres est très peu énergétique. (source Betty Bossi)

Publicité
Commentaires
T
Bonjour Eric, <br /> <br /> j'utilise de la Cire d'abeille Pure, que je trouve chez mon marchand de miel.<br /> Comme je ne fais mes achats que pour une consommation personnelle, je ne connais pas de grossiste mais en tout cas, je ne la paie pas très cher (50 cents le petit lingo de cire). Tu trouveras un article sur mon marchand dans miel dans le blog!!
E
bonjour je desire savoir quelle est exactement le type de cire d abeilles utilisee en cosmetique ref ou pui je en acheter y a til des grossiste pour le cosmetique bio
T
lol.. tripatouillages, pitrouilles, chimistes en herbe!!! les tites sorcières!!
P
Merci pour cet article super intéressant Tya ;o))<br /> Je vais faire des tests dans mes touillage .... !
Publicité