Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tomates sont cuites
27 avril 2006

Les émulsifiants - 2e Chapitre

Suite et fin de cet article en deux parties sur les émulsifiants... voici d'autres ingrédients naturels qui permettront de réussir nos cosmétiques maison.

l_cithine_de_sojaLa lécithine de soja :( à ne pas confondre avec la Lécithine tout court E322, extraite,elle, de sang et de tissus névralgiques berk berk berk)...La Lécithine de soja est déjà pas mal utilisée comme émulsifiants dans les produits cosmétiques... Donc nous aussi, utilisont la (sauf si nous somme allergique au soja, bien sûr). On la trouve facilement dans les magasins biologiques. En outre la lécithine à l'avantage de lutter également contre le cholesterol... et certains labos l'utilisent même comme arme minceur (j'ai même lu un communiqué sur l'injection de lécithine dans les cuisses, fesses et ventre) ...(Image tirée de ce site)


L'acide Alginique ou Alginine : Substance issue des algues brunes (comme le Varech ou bien le Fucus).Au Japon, il entre dans l’alimentation courante ; dans l’industrie alimentaire, on utilise l’alginine, pour épaissir les crèmes, les desserts. Cependant, je déconseille son utilisation... Il semblerait que l'Alginine, chez les sujets atteints d'herpes, contribue à son développement...


La Farine de graines de Guar : le Guar est issu d'une légumineuse annuelle et se présente commeune farine de graine22a_large1 apportant un pouvoir épaississant à froid de texture courte, assez neutre au goût qui peut être mélangé à de nombreux ingrédients comme liant basse calorie. Le Guar est employé dans tous les usages réclamant un épaississant neutre : il apporte viscosité et améliore rétention en eau des recettes. C'est un produit très visqueux à de très faibles concentrations. De faible prix et très disponible, il fait l'objet de nombreuses transformations chimiques qui permettent détendre son usage à des applications non alimentaires comme les peintures ou les gels cosmétiques. Le Guar a le statut de fibre végétale soluble acalorique. Il est très neutre et ne développe  pas de gels avec le Xanthane ni le Carraghénane comme d'autres molécules galactomannanes issues de la même famille botanique (Tara, Caroube,Cassia). Modifié de façon à réduire sa viscosité, il peut servir à remplacer des molécules comme les sucres ou les amidons.(source Chef Simon) (Image tirée de ce site)


La gomme arabique : La gomme arabique (ou samr arabi en Arabe), doit son nom à sa provenance de certains acaciasgomme_arabique d’Arabie.
La gomme arabique est un liquide séché provenant d’une entaille faite à des troncs et des branches de l’acacia Sénégal qui est une plante de a famille des léguminosae (définition du Comité mixte OMS/FAO, 1999).L’acacia pousse dans les régions sèches, surtout en Afrique. On en dénombre plus de vingt espèces.
      

Facilement soluble dans l’eau, la gomme arabique s’y disperse donnant un effet épaississant ou gélifiant. Ces caractéristiques lui confèrent plusieurs usages. La gomme est utilisée dans l’industrie pharmaceutique (pastilles, dragées, sirops, comprimés), dans l’industrie cosmétique (parfums, fards, savons liquides), dans l’industrie textile, en imprimerie comme encres et dans l’industrie alimentaire (aliments de régime, brasseries, boulangerie, chewing-gum et autres produits de confiserie). (Source CEFOD) C'est donc dire si elle est utile! De plus, la gomme arabique a un véritable avantage environnemental et economique puisque l'acacia qui produit cette gomme s'adapte a des conditions climatiques presque extrêmes, ne nécessitant pas beaucoup d'eau (le Tchad en est le principal producteur). L'acacia contribue également à l'enrichissement des sols.(CF cet article d'Ecocarbone avec une projet de reforestation au Mali et au Niger) (Image tirée de ce site)

 

La gomme de Xanthane : c'est un polysaccharide naturel, produit à partir de la bactérie Xanthomonas campestris, trouvée dans le sucre et la mélasse. Elle est surtout utilisée en peinture et en cuisine mais rien ne nous empêche de l'utiliser pour nos cosmétiques.(image tirée de ce site)


boraxLe borax : il s'agit d'un mineral naturel, qui a été découvert pour la première fois dans la Vallée de la Mort aux Etats Unis (vers 1850, je crois bien). Il a la double particularité de permettre l'emulsion mais aussi de jouer un rôle de conservateur.Très bon marché.

Franchement, je l'ai utilisé quelques fois (dilué dans de l'eau froide et combiné avec de la cire d'abeille) et je ne l'ai pas trouvé d'une efficacité renversante... D'ailleurs, il est assez irritant, donc il vaut mieux limiter son utilisation et le recycler pour les produits de nettoyages home-made.


La gomme d'adragante (cf l'article de Martine à ce sujet) : La gomme adragante, encore appelée tragacanthe ou gommegommeadragante de dragon, est obtenue à partir de la sève mucilagineuse séchée d'une vingtaine d'espèces de plantes du genre Astracantha  (autrefois Astragalus) originaires du sud-est de l'Europe  et du sud-ouest de l'Asie.La gomme d'Adragante a une plusieursemplois sont les application industrielle, incluant l'encollage et l'imperméabilisation des texiles. . Elle a aussi plusieurs emplois dans l'industrie pharmaceutique et cosmétique : on l'utilise comme liant pour les comprimés et comme émulsifiant pour les lotions, crèmes et pâtes. Comme il s'agit d'un très bon agent de rétention d'eau, on l'utilise comme épaississant et gélifiant dans de nombreux produits tels que la pâte dentifrice, les gelées, les vinaigrettes, les sirops, la mayonnaise, les liqueurs, les bonbons, la crème glacée et les sorbets. Son nom de code alimentaire est E413.
Elle est également très utilisée en peinture. On peut l'acheter chez son pharmacien mais elle coute assez cher ( compter 10 euros pour 100 grammes  environ) (image tirée de ce site)

Voila!! c'est fini pour aujourdh'ui... Je pense que mes prochaines crèmes seront à base de lécithine de soja (facile à trouver et à manipuler).

N'hésitez pas à me donner votre avis sur les produits que vous utilisez...histoire de partager nos connaissances.

Je vous rappelle que toute recette doit être testée avant une utilisation quotidienne, car ses ingrédients sont susceptibles d'être allergisants.


Publicité
Commentaires
T
Comme d'autres, je suis arrivé sur ce blog sympathique par une recherche sur les émulsifiants.<br /> <br /> Je suis en train de faire quelques expérience pour parfumer des bois par imprégnation.<br /> <br /> J'ai commencé par faire des extractions alcooliques de matières odoriférantes, en pensant les mélanger à une huile avant de plonger les bois dedans. Vous allez rire, je pensais que l'alcool dissolvait l'huile, et quelle fut ma surprise lorsque j'ai découvert qu'il flottait sur celle-ci loool<br /> <br /> Mais j'ai peur que les émulsifiants bloquent la pénétration dans le bois, qu'est-ce que vous en pensez ?<br /> Si ça ne bloque pas la pénétration des produits dans la peau, ça ne devrait pas le faire pour le bois.<br /> <br /> Sinon avec par exemple la gomme arabique, j'ai peur qu'en séchant, elle forme sur le bois un écran qui empêche les parfums de se diffuser.<br /> <br /> Ah, que de peurs !!<br /> Vos commentaires ou idées me seraient utiles.<br /> <br /> Sinon j'ai opté pour l'huile de jojoba, parce qu'elle ne rancit pas. Par contre, comme j'ai lu que c'est plutôt une cire qu'une huile, c'est surprenant que l'alcool ne la dissout pas, puisque l'alcool dissout la cire d'abeille ...<br /> <br /> En tout cas bravo pour ces articles fort intéressants. Je note le blog dans mes signets.
K
j'ai lu la deuxieme patie de l'article sur les emulsifiant ma question urgente et quel produit choisir pour garder mes gateaux longtemos sans qu moisisse ou turssise ?
T
Gélifier les oeufs en neige? C'est une drôle d'idée, vous ne trouvez pas?<br /> L'agar agar s'utilise avec une méthode à chaud.<br /> Je ne connais pas d'autre gélifiant (pour l'alimentaire) que vous pourriez utiliser à froid.
M
J'ai utilisé les feuilles de gélatine alimentaire qui se dissout à chaud.<br /> <br /> Quel produit utiliser et surtout où le trouver, pour réaliser l'opération à froid.<br /> <br /> Peut-on mélanger du gélifiant à des oeufs en neige pour les rendre plus fermes ?
T
Hum...<br /> Pour l'utilisation, je n'ai jamais testée mais voici ce que tu peux essayer (avec une petite dose).<br /> Cela va également dépendre de l'état de ta gomme (solide, en poudre etc...).<br /> Comme elle est soluble, tu peux en mélanger un peu avec de l'eau (si elle est solide, essaye de la faire fondre à feu doux et si elle est en poudre, ajoute en un peu dans l'eau). C'est un peu comme pour la lécithine de soja (cf commentaires précédents). Ce mélange sera donc ta base acqueuse.<br /> Tiens nous au courant de tes expériences,<br /> <br /> A bientôt
Publicité