Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les tomates sont cuites
12 octobre 2006

La marche rapide

Depuis quelques mois, je pratique régulièrement (3 à 4 fois par semaine)la marche rapide...
Moi qui n'aime pas la course à pied, je trouve que ce sport est idéal pour faire du sport de manière "douce", me réveiller l'esprit et maintenir un bon rythme cardiaque.

Kézaco?desk4800
Non, la marche rapide n'est pas de la marche olympique (comme les marcheurs qui se déhanchent et ont une allure de marionnette). C'est de la marche mais à un rythme plus soutenu. On doit avoir l'impression de marcher à une allure plus soutenue que la normale.
L'avantage est que contrairement à la course à pied, la marche rapide est beaucoup moins violente pour les muscles et articulations. Les risques de blessures sont bien plus faibles.
Le risque de découragement est aussi bien moins important : plusieurs fois, j'ai essayé de me remettre au jogging (et pourtant, je ne cours pas trop mal, pas trop vite mais j'ai de l'endurance) mais à chaque fois, je dois me convaincre( et me faire convaincre) pour aller courir... Pas terrible!

image tirée de ce site

En outre, la marche rapide améliore le rythme cardiaque en faisant travailler le coeur en douceur : pas d'effort brutal, on marche à son rythme et on contrôle son pouls avant et pendant l'effort.
En fonction de son âge, de son poids et de sa taille,  on consulte les fréquences cardiaques et l'intensité à respecter en fonction de l'objectif choisi (bien être, perte de poids, activité intense : le tout est exprimé en pourcentage de la fréquence cardiaque maximum).
J'ai 26 ans, je cherche à perdre un peu de poids, je vais donc essayer de maintenir ma fréquence cardiaque entre 116 et 136  pulsations/minutes.

A raison de 30 minutes par jour 3 à 4 fois par semaine, les muscles se remodèlent rapidement et efficacement.
L'équipement est réduit  : une bonne paire de chaussures et c'est parti!!L'important est de sentir à l'aise!

On commence par une allure modérée jusqu'à atteindre progressivement une allure plus soutenue. A ce moment, vous devriez commencer à sentir vos muscles se contracter à chaque mouvement.. Ça travaille.

Bref, je ne suis pas une grande sportive, mais là, je crois que j'ai trouvé "mon" sport...

Publicité
Commentaires
B
Bonjour, tout le monde, aujourd'hui j'ai décidé de me mettre au jogging, dur dur avec la respiration, intense douleur dans la gorge:s<br /> J'appel mon docteur qui me dis que la marche rapîde est un bon début pour apres basculer vers le jogging, tous vos commentaires me rassurent car j'ai un petit surpoids de 5 kilo ou un peu +, bref..., C EST UNE BONNE IDEE!!
C
la 1ére fois on a mal partout avec trop de poids en plus c dur;je me suis motivée pendant 3 mois mais je suis trop crevée pour continuer mon train train quotidien par la suite. faut ke je me reprenne car je ne supporte plus mon corps.je dois faire régime avec et tenir le coup. j'attends vos motivations merci a tous
C
j'ai commencé il y a 1 mois tous les jours 4 km pendant 45 minutes environ et parfois 1 heure voir plus écoutez les résultats se font sentir au bout de la 2eme semaine!<br /> <br /> en équilibrant les repas sans se priver mais réduire la quantité, boire beaucoup d'eau car on transpire énormément...<br /> <br /> le corps se raffermi et au niveau de la forme super je suis accro!<br /> <br /> bonne journée
Q
j'aime te text c'est tres beau en crime espere que tu fais d'autre une journee.<br /> <br /> <br /> xoxoxo je t'aime ton text je veux dire byebye beau et bon byebye
M
et oui, bien contente de constater qu'il existe quelques accros à la marché rapide ! je m'y suis mise dans une salle de sport, sur tapis, car mes genoux ne m'autorisaient plus à courir. bonne allure (presque 6 km/h)avec pente de 3% et là, le fessier se fait bien sentir !<br /> bref, mesdames, avec mes 50 ans, la marché rapide m'a permis de réparer mes genoux. maintenant à la campagne, je cours sur 4 km et je reviens en marché rapide avec légère montée sur tout le parcours, musique sur les oreilles et là les cuisses et fessiers bossent, le cardio à bonne allure. Petit conseil : pensez à acheter une ceinture pour un bidon d'eau car boire toute les 10 min, c'est fondamental. bonne route !
Publicité