Les tomates sont cuites

Comment faire du beau sans se prendre la tête?

12 octobre 2006

La marche rapide

Depuis quelques mois, je pratique régulièrement (3 à 4 fois par semaine)la marche rapide...
Moi qui n'aime pas la course à pied, je trouve que ce sport est idéal pour faire du sport de manière "douce", me réveiller l'esprit et maintenir un bon rythme cardiaque.

Kézaco?desk4800
Non, la marche rapide n'est pas de la marche olympique (comme les marcheurs qui se déhanchent et ont une allure de marionnette). C'est de la marche mais à un rythme plus soutenu. On doit avoir l'impression de marcher à une allure plus soutenue que la normale.
L'avantage est que contrairement à la course à pied, la marche rapide est beaucoup moins violente pour les muscles et articulations. Les risques de blessures sont bien plus faibles.
Le risque de découragement est aussi bien moins important : plusieurs fois, j'ai essayé de me remettre au jogging (et pourtant, je ne cours pas trop mal, pas trop vite mais j'ai de l'endurance) mais à chaque fois, je dois me convaincre( et me faire convaincre) pour aller courir... Pas terrible!

image tirée de ce site

En outre, la marche rapide améliore le rythme cardiaque en faisant travailler le coeur en douceur : pas d'effort brutal, on marche à son rythme et on contrôle son pouls avant et pendant l'effort.
En fonction de son âge, de son poids et de sa taille,  on consulte les fréquences cardiaques et l'intensité à respecter en fonction de l'objectif choisi (bien être, perte de poids, activité intense : le tout est exprimé en pourcentage de la fréquence cardiaque maximum).
J'ai 26 ans, je cherche à perdre un peu de poids, je vais donc essayer de maintenir ma fréquence cardiaque entre 116 et 136  pulsations/minutes.

A raison de 30 minutes par jour 3 à 4 fois par semaine, les muscles se remodèlent rapidement et efficacement.
L'équipement est réduit  : une bonne paire de chaussures et c'est parti!!L'important est de sentir à l'aise!

On commence par une allure modérée jusqu'à atteindre progressivement une allure plus soutenue. A ce moment, vous devriez commencer à sentir vos muscles se contracter à chaque mouvement.. Ça travaille.

Bref, je ne suis pas une grande sportive, mais là, je crois que j'ai trouvé "mon" sport...

Posté par Cinthya17 à 12:00 - j'me chouchoute le corps - Commentaires [11] - Permalien [#]

Commentaires

    bon

    j'aime te text c'est tres beau en crime espere que tu fais d'autre une journee.


    xoxoxo je t'aime ton text je veux dire byebye beau et bon byebye

    Posté par quel qu'un, 27 novembre 2007 à 16:00
  • c'est génial!

    j'ai commencé il y a 1 mois tous les jours 4 km pendant 45 minutes environ et parfois 1 heure voir plus écoutez les résultats se font sentir au bout de la 2eme semaine!

    en équilibrant les repas sans se priver mais réduire la quantité, boire beaucoup d'eau car on transpire énormément...

    le corps se raffermi et au niveau de la forme super je suis accro!

    bonne journée

    Posté par cassandra262, 22 janvier 2008 à 13:54
  • bon au moral

    la 1ére fois on a mal partout avec trop de poids en plus c dur;je me suis motivée pendant 3 mois mais je suis trop crevée pour continuer mon train train quotidien par la suite. faut ke je me reprenne car je ne supporte plus mon corps.je dois faire régime avec et tenir le coup. j'attends vos motivations merci a tous

    Posté par coco, 25 mars 2008 à 18:35
  • bonne idée

    Bonjour, tout le monde, aujourd'hui j'ai décidé de me mettre au jogging, dur dur avec la respiration, intense douleur dans la gorge:s
    J'appel mon docteur qui me dis que la marche rapîde est un bon début pour apres basculer vers le jogging, tous vos commentaires me rassurent car j'ai un petit surpoids de 5 kilo ou un peu +, bref..., C EST UNE BONNE IDEE!!

    Posté par benjelloun, 25 octobre 2008 à 11:51
  • la marche est le meilleur des sports....

    Posté par fanny, 15 octobre 2006 à 21:48
  • et moi!!!!!

    oui et moi!! lol bonjour les filles, voilà je m'adresse à vous pour des infos.. je fais de la course à pieds depuis quelques années maintenant et la marche rapide me tente, bien que j'ai peur d'être tentée de partir en courrant!!!
    Je n'ai pas besoin de changer mes baskets apparement, mais pourriez vous me donnez quelques conseils sur le commencement de l'activité...
    j'aurai aimé savoir s'il y avait des personnes qui pratiquent ce sport dans ma ville (nice) mais je ne trouve malheureusement pas de site à ce sujet..
    Merci à vous, à bientôt..
    Milène

    Posté par milène, 19 décembre 2006 à 12:12
  • Hello Milène... Que les niçois et niçoises se réveillent!!Visiblement, non pas de marche rapide dans les environs de nice mais que cela ne t'empêche pas de t'y mettre..Tes baskets sont parfaites.. une tenue relax, on se détend et on part doucement comme expliqué dans le post ci-dessus, un peu comme pour une balade, et au fur et à mesure, tu accélère la cadence, mais toujours en marchant. Le rythme n'est pas le même que celui de la course à pieds, donc normalement, tu ne devrais pas te mettre à courir.
    Bon, sans vouloir faire de publicité, un livre existe :
    http://www.amazon.fr/Initiation-pratique-marche-rapide-Janice/dp/2711416240
    Et un post exclusif sur la marche rapide sur Auféminin...
    http://forum.aufeminin.com/forum/loisirs14/__f13372_loisirs14-La-marche-rapide.html

    Fais moi part de ton expérience!!
    A bientôt Madame la sauveteuse!!

    Posté par Tya, 20 décembre 2006 à 09:54
  • marche rapide a Nice

    J'ai decide a me remettre a faire un peu de sport et la marche rapide me tente assez. J'ai une amie qui la pratique depuis 3 ans et il faut voir la forme qu'elle a maintenant. Comme toi je voulais voir s'il y avait un club sur Nice mais il semblerait que ce ne soit pas le cas.
    Pourrais tu me dire si tu as commence a pratiquer et pourquoi pas en faire ensemble si tu veux bien. Je n'ai aucune notion mais je commande le livre que TYA t'a conseille et en avant..A bientot

    Posté par Agnes, 04 janvier 2007 à 08:36
  • Génial les filles!!

    On se met au sport pour bien démarrer l'année...

    Tiens nous au courant de tes progrès et de l'évolution de ta forme!

    A bientôt Agnes!!

    Posté par Tya, 05 janvier 2007 à 16:56
  • je marche , tu marches, ...

    Espece de copieuse !
    non trêve de plaisanterie, moi aussi je me suis mise à la marche rapide ces 2 derniers mois, car sincerrement je n'arrive pas a courrir. Ou plutôt si mais j'en ai vite asseze, et tout comme toi je me force ...bref j'ai trouvé tout pareil les mêmes plaisirs à la marche.
    Pour ma part j'ai investi dans un cardio frequence metre.INDISPENSABLE ! quand mon coeur s'emballe, je ralentie , quand je retrouve une bonne fréquence , je reprends de plus belle ! De plus ce petit outil permet de vérifier mes moyennes (envrion 6.5km/h quand je marche en fin de journée après le boulot , et 8km/h les WE ...Bref, c'est le moment d'investir si tu veux progresser.
    Bon courage
    nathalie de sologne

    Posté par aNGie, 29 mars 2007 à 13:18
  • marchez, marchez !

    et oui, bien contente de constater qu'il existe quelques accros à la marché rapide ! je m'y suis mise dans une salle de sport, sur tapis, car mes genoux ne m'autorisaient plus à courir. bonne allure (presque 6 km/h)avec pente de 3% et là, le fessier se fait bien sentir !
    bref, mesdames, avec mes 50 ans, la marché rapide m'a permis de réparer mes genoux. maintenant à la campagne, je cours sur 4 km et je reviens en marché rapide avec légère montée sur tout le parcours, musique sur les oreilles et là les cuisses et fessiers bossent, le cardio à bonne allure. Petit conseil : pensez à acheter une ceinture pour un bidon d'eau car boire toute les 10 min, c'est fondamental. bonne route !

    Posté par Meka, 30 septembre 2007 à 19:47

Poster un commentaire